logo emma mylan 23 copie.png

EMMA MYLAN

logo emma mylan 23 copie.png

Mylan, My Lan, [milane]

Prénom vietnamien signifiant "belle orchidée" 

Genève & Zürich

DIRECTRICE ARTISTIQUE

DANSEUSE DE FEU

ARTISTE DE VIE

J'ai créé mon monde idéal, un monde de beauté, de poésie et d'enchantement. Je veux transmettre à chaque spectateur mon désir de vivre, mon plaisir d'être et de croquer la vie à pleines dents !


 

Mon spectacle est un hymne à la vie, une ode à la féminité et une symphonie artistique.

Mes personnages sont des créatures envoûtantes aux costumes extravagants.

Mes décors sont des lieux liés à l'enfance et à la nostalgie.

Mon inspiration est celle d'une jeune fille curieuse et rêveuse saisissant la beauté du monde.

J'ai la chance de côtoyer des artistes talentueux et de créer un nouveau spectacle chaque mois !


"Un spectacle, à tout prendre, qu'est-ce ?" Je fus questionnée par un monsieur soutenant l'aspect superficiel de mon activité. Ma réponse fut : "quels sont les besoins primaires de l'être humain si ce n'est l'amour, la passion et la poésie ? C'est pour cela que l'on vit."
 

Les Aventures d'Emma Mylan

2000  - Coup de foudre à 14 ans lors de sa rencontre avec les arts du feu. Les présentations furent instinctives, l'apprivoisement demanda de la patience.

 

2003 - À 18 ans, Emma l'artiste devient aussi productrice et fonde la compagnie de spectacles pyrotechniques Nostra Sceïn".Son but est de développer la jonglerie enflammée à travers la création de spectacles. Elle écrit et met en scène le spectacle Katharsis, dont les représentations ont lieu d'abord au cirque Dalton puis au Parc des expositions de Nancy, Metz et Charleville Mézières.

 

2007 - elle fonde l'association Atomik Circus et la compagnie Profusion. Elle réalise sa première création pour le Grand Magic Techno Circus au Zénith de Paris puis écrit un nouveau spectacle : "Firedolls". Elle allie la féminité aux arts du feu avec des créations nourries de mangas, de films et de l'esthétique rétro des cabarets.

 

2008 - Emma se révèle avec "Firedolls" et entame un travail de recherche sur la féminité dans le spectacle.

De l'histoire de la lingerie aux cours de danse de cabaret en passant par la création de costumes, elle enrichit ses apparitions de son apprentissage. Elle contacte Juliette Dragon et lui propose de la rejoindre pour une animation dans un club. Juliette est la première artiste burlesque qu'elle découvre et cette rencontre la motive à persévérer.

 

Avril 2008  - Lors d'un déplacement à Genève, elle fait la connaissance du gérant du cabaret le Palais Mascotte qui allait bientôt ouvrir ses portes. Elle devient la « Mascotte »du lieu, sous le nom Myako Mascotte et présente 3 revues quotidiennes avec un programme hebdomadaire. Directrice artistique et artiste meneuse de revue, elle écrit et réalise plus de 1000 spectacles en 2 ans.

 

Mai 2009 - Emma crée la revue new burlesque le Cabaret Coquin » qui met en scène les artistes féminines du music-hall des années 1900 à 1960. 

Elle crée la compagnie Secret Follies, la première troupe de danseuses burlesque en Suisse Romande.


2010 - elle fonde l'école Secret Follies avec la devise " Toutes les femmes sont belles quand elles s'aiment".

Les objectifs sont l'acceptation de soi, de son corps et l'affranchissement des dictas des canons de beauté actuels à travers des cours de danse, d'effeuillage burlesque et des photo-shootings. Grâce à Secret Follies, plus de 1000 femmes de Suisse Romande et environ ont osé monter sur scène pour la première fois accompagnées de leur professeur Emma Mylan.
 

2010 - Repérée par Alfonso Siegrist, le programmateur du club Mascotte à Zürich, elle devient la directrice artistique de la revue mensuelle Ohh! Lala! Chérie! au Plaza Klub. L'ambition d'Emma est de taille internationale : elle invite les artistes les plus talentueux et connus du moment. Le succès d'Ohh! Lala! Chérie! se doit à sa grande détermination et énergie : "je ne veux pas simplement créer des spectacles. Je veux créer des moments extraordinaires !"

2012 - Voyage au Vietnam et en Thaïlande ou elle découvre l'ile de Koh Lipe qui deviendra en 2017 son coin de paradis pour se régénérer loin des strass et paillettes.

2012 - Emma organise le premier Zürich Burlesque Festival au Plaza Klub.

2014 - Elle est sélectionnée pour présenter son numéro "Luxe, Calme et Volupté" au  "Burlesque Hall of Fame" à Las Vegas, catégorie "Best Debut".

Emma devient la directrice artistique du "Cabaret Lune Noire" à Berne puis en 2016 de la revue "Poupoupidou" à Genève. Elle y développe ses capacités de gestion d'équipe et de leader. Son talent est de repérer des talents et de les guider pour révéler le meilleur d'eux-mêmes.

2016 - Chaque mercredi matin, elle donne une chronique radio sur Yes FM intitulée "Toutes les femmes sont belles".

2017 - Emma se remet en question. Quels messages souhaite-t-elle transmettre ? Jusqu'a présent ses spectacles permettaient aux spectateurs de rire, de rêver, d'être émus, de s'extasier. Elle ressent le besoin existentiel d'y ajouter un nouvel ingrédient : la conscience. Elle part en voyage en Asie pour revenir à l'essentiel.

2017 - À son retour de Bali, elle crée le "Geneva Flow Arts Festival". Au programme : yoga, méditation, musique, danse de feu, harmonie. Elle anime des cours de Flow Dance et de Poï dance. Elle accorde plus de temps à sa pratique des arts du feu et créer une série de nouveaux numéros solo. La danse de feu lui permet de se reconnecter aux éléments, à la nature, à l'énergie.
 

2018 - Lors de ses voyages dans les eaux de la mer Andaman elle apprend la plongée en apnée et se transforme en sirène.  A Genève, elle offre la possibilité aux petites et grandes filles de réaliser leurs rêves avec "Mermaid Geneva".

2019 - "Comment élever son énergie ?" est un atelier - conférence dans lequel elle transmet sa philosophie de la vie et partage les techniques qu'elle a développé durant sa carrière.

2019- Après une carrière de 10 ans et de travail acharné pour développer le Burlesque en Suisse, Emma Mylan produit la compétition The European Queen of Burlesque © au Mascotte, Zürich. 

2020 L'événement est révolutionnaire : le Top 30 des meilleurs artistes burlesque européens sont réunis pour 7 spectacles à l'issue desquels la European Queen of Burlesque sera élue. 

Pour réaliser ce projet, la starlette associe ses forces avec son "burlesque daddy", Alfonso Siegrist 10 ans après leur première collaboration pour raviver l'époque de gloire du Mascotte Club lorsqu'en 1939 celui-ci accueillant les Follies Bergères.  

2021

Due to Covid-19 pandemic, ses productions sont annulées. Emma 

 runs the podcast "YES TO LOVE"